Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Francophone.
19 juillet 2010

Le chargé d’Affaires américain reçoit la famille Chebeya

POLITIQUE NATIONALE

Le chargé d’Affaires américain reçoit la famille Chebeya

Par  Le Potentiel

Le chargé d’Affaires Samuel Brock a reçu à déjeuner Mme Chebeya, veuve du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire, et ses enfants à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis le jeudi 16 juillet. Pendant le déjeuner, M. Brock a mis en exergue, à l’attention de la famille Chebeya, l’œuvre et la vie importantes de leur mari et père décédé et combien les Américains ont apprécié la défense des droits de l’homme en République démocratique du Congo à laquelle il a voué sa vie. M. Brock a aussi réaffirmé les appels répétés des Etats-Unis envers le gouvernement de la République démocratique du Congo afin qu’il assure la sécurité personnelle de la famille Chebeya et qu’il considère l’offre du gouvernement des Etats-Unis d’aider les autorités locales à établir les faits relatifs à sa mort et à assurer la comparution des responsables devant la justice.

Des livres sur la vie et l’œuvre du Dr. Martin Luther King font partie des présents offerts aux enfants Chebeya. M. Brock a dit à la famille Chebeya : « Martin Luther King a fait le don de sa vie afin que son peuple puisse être libre. Martin Luther King a rêvé d’un jour où tous les hommes seraient égaux. Il a été assassiné, laissant derrière lui une veuve, Mme Coretta Scott King, et quatre enfants âgés de 5 à 15 ans. Il n’a pas vécu assez longtemps pour assister à l’élection de Barack Obama, le premier président Afro-Américain des Etats-Unis.

Floribert Chebeya a rêvé qu’un jour le peuple congolais vivrait dans un pays qui respecte les droits de l’homme. Nous partageons ce rêve, et nous comptons continuer de travailler avec le gouvernement et le peuple congolais pour que ce rêve devienne réalité. Floribert Chebeya ne sera pas oublié. Il ne sera pas oublié du peuple congolais, et certainement pas de sa tendre famille. Mais il vivra aussi dans les esprits des justes à travers le monde, y compris aux Etats-Unis, où il était fort admiré. Sa vie et son œuvre inspirent d’autres personnes à continuer de lutter pour la justice. Nous ferons aussi tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que vous, sa famille, êtes en sécurité.

Enfin, nous recommandons encore avec insistance au gouvernement de la République démocratique du Congo de garantir la conduite d’une enquête exhaustive, professionnelle et transparente sur la mort de votre mari et père Floribert Chebeya, et nous réitérons l’offre lui faite d’une assistance technique et d’une expertise du gouvernement des Etats-Unis afin d’appuyer l’enquête qu’il mène pour élucider cet assassinat».

SECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES/AMBASSADE DES USA EN RDC

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Le Francophone.
Le Francophone.
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité