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16 juillet 2018

RD Congo : la subjectivité politique en panne

LE FRANCOPHONE PLUS 16 juillet 2018

Par Jean Bonsenge


Partis pol RDC

Dépourvues d’idéologies politiques, les formations politiques en République démocratique du Congo (RDC) ont tendance à se liguer en plateformes politiques ou agglomérations politiques en vue de ratisser large. Les conservateurs, les libéraux, font pacte avec les socialistes et les socio-démocrates et vice versa.  Au mois de mai dernier la CENI a répertorié 77 plateformes politiques et 599 partis politiques. La classification des familles politiques traditionnelles droite, centre, gauche n’a pas encore vu le jour. Et ceci complique l’équation aux électeurs sur quel parti politique ou quelle idéologie politique faut-t-il apporter leur suffrage lors de scrutins. Les deux dernières-nées plateformes politiques sont les Républicains Indépendants et Alliés et le Front Commun pour le Congo (FCC). La première a comme autorité morale, Léon Kengo Wa Dodo, l’actuel président de la chambre haute du Parlement en RDC, la seconde est chapeautée par Joseph Kabila, Chef de l’État en exercice. La signature de la Charte constitutive du FCC, le 1er juillet a connu une adhésion massive des partis politiques animés par certains leaders de proue de la scène politique congolaise, Bruno Tshibala l’actuel premier ministre, Ruberwa, José Makila et bien tant d’autres. C’est au nom du patriotisme que beaucoup y ont adhéré, a lancé Dr. Félix Kabange Numbi, ministre de son état. Pourtant le processus démocratique actionné le 24 avril 1990 par le feu maréchal Mobutu devrait déjà permettre au pluralisme politique d’asseoir les familles politiques classiques. Il faudrait encore attendre des décennies pour avoir une telle configuration politique en RDC : droite, centre et gauche. Qu’à cela ne tienne, l’attitude des votants lors des élections précédentes en RDC a démontré qu’ils jettent leur dévolu sur la personne et non sur l’idéologie ou l’appartenance à un parti politique ou à une plateforme politique. Voter pour la personne candidate est bon pour le maintien du statu quo mais néfaste pour l’alternance démocratique. La subjectivité politique est la manière par laquelle un acteur politique se présente au public pour solliciter son adhésion à son discours, projet de société et/ou programme. 

 

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