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Le Francophone.
1 mars 2008

France-Afrique : renégociation des accords militaires

Imprévisible Sarkozy. Après avoir soutenu militairement Idriss Deby, menacé de son trône par ses compatriotes rebelles, le voilà qui annonce la renégociation des accords militaires signés avec certains pays africains. Manifestation d’une volonté politique déjà exprimée pendant la campagne électorale, pour protéger la France des critiques, parfois acerbes, quant à son rôle en Afrique ou s’agit-il seulement d’une déclaration destinée à la consommation extérieure pour faire remonter sa cote visiblement en baisse, selon les sondages ?

Nicolas Sarkozy, président de la France, vient d’achever une visite de travail de deux jours en Afrique du Sud. Trois temps forts ont marqué cette visite : la signature des contrats commerciaux, les entretiens avec les figures de proue de la communauté sud-africaine, Thabo Mbeki, Jacob Zuma et Nelson Mandela, et bien sûr la décision de la France de renégocier les accords militaires avec quelques pays africains.

Déclaration qui a suscité beaucoup d’intérêts dans la mesure où la France est une «ancienne puissance coloniale ». Sa présence en Afrique a toujours été interprétée comme une volonté de la France de ne pas couper le cordon ombilical avec les anciennes colonies, mais de perpétuer un certain paternalisme en jouant au «gendarme de l’Afrique». La déclaration de Sarkozy en Afrique du Sud est donc considérée comme la «fin de la décolonisation» de la France en Afrique.

QU’EST-CE QUI VA CHANGER ?

Effectivement, la question est celle de savoir si le président Sarkozy a les pleins pouvoirs de changer la politique africaine sans effaroucher certains centres de décisions. Dans un domaine aussi délicat, militaire qui, d’une façon ou d’une autre sécurise la France, il existe plusieurs pesanteurs. En fait, les accords militaires ne sont pas à comparer avec la « France-Afrique » une structure née d’ailleurs, qu’on le veuille ou pas, des «accords militaires». Dans ce dernier cas, l’objectif vise à maintenir les « liens étroits» entre la France et l’Afrique pour éviter toute surprise.

Mais les accords militaires ne sont pas toujours liés à une obligation morale de la France à soutenir à bras-le-corps, pour des raisons politiques, les dirigeants d’anciennes colonies françaises. Il existe également des raisons économiques qui ont permis à des multinationales aux capitaux à prédominance française de bénéficier des facilités élargies d’exploitation des matières premières. Total, Areva, pour ne citer que ces deux entreprises, pétrolière et minière, sont justement bénéficiaires de ces facilités élargies, à telle enseigne qu’elles s’intéressent au processus politique au plan local. Ce qui explique parfois qu’elles sont citées dans des crises politiques survenues dans quelques pays africains. Evidemment, tout le bénéfice revient à la France grâce aux énormes revenus de ces sociétés installées en Afrique.

Aujourd’hui, la question est celle de savoir comment Sarkozy entend-il gérer cet aspect du problème sans associer les multinationales, ces groupes de décisions.

En fait, la présence militaire française n’a pas que seulement des connotations politiques, mais aussi économiques. Aussi, les bases militaires françaises visent particulièrement à protéger les intérêts français en Afrique, de permettre à la France de se situer en des endroits stratégiques au regard de la confrontation possible internationale qu’à promouvoir les Etats africains. D’ailleurs, il est bien connu en Afrique que ces « accords militaires » ne profitent qu’à des personnalités africaines qu’aux peuples d’Afrique.

Il n’est pas exclu que dans cette renégociation tant attendue, l’on trouve des points de passe pour maintenir subtilement cette présence militaire. Eventualité qui n’est pas à exclure.

Certaines personnes sont convaincues que devant la baisse de sa cote au plan interne, Sarkozy cherche à trouver une parade pour refaire sa popularité.

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